Société

RAMADAN 2022 – Communiqué de presse ASPA : Informations sur la visibilité du croissant Lunaire

La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Vendredi 01 Avril à 06h25mn UTC. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour.
Vendredi 1er Avril : La Lune se couchera à 19h45, soit 23mn après le Soleil, avec 0,42% de surface éclairée. Elle sera âgée de 13h (après la conjonction). Tenant compte de sa faible surface éclairée et de sa proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal.
Samedi 02 Avril : La Lune se couchera à 20h35, soit 1h13mn après le Soleil qui se couche à 19h22. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé. Elle sera alors âgée de 1j13h et sa surface éclairée sera de 2,62%.

IMPORTANT : Comme en 2021, le moment de la conjonction (6h25 du matin) risque d’imposer un démarrage du ramadan à deux vitesses à travers le monde. En effet, plusieurs pays en Europe ont déjà annoncé la date de démarrage au Samedi 02 Avril sans attendre l’apparition du croissant lunaire, en se basant uniquement sur la date de la conjonction et entraineront d’autres pays dans leur décision.
Par contre, plusieurs pays qui privilégient l’observation du croissant, démarreront plus probablement le Dimanche 03 Avril.
Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au dessus de là où le Soleil se couche.
Pour l’ASPA
M. Maram KAIRE (Président)
M. Ibrahima GUEYE (Vice Président)
M. Baïdy Demba DIOP (Secrétaire chargé de la Formation)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page