
La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a annoncé dimanche, le déraillement d’un train de transport de marchandises et de passagers dans la nuit du jeudi au vendredi. L’accident qui a eu lieu dans la province de Lualaba, dans la région de Kolwezi, a fait 75 morts et 152 blessés selon un bilan provisoire.
Selon des informations officielles, le convoi accidenté composé de 15 wagons, était un train de marchandises à bord duquel avaient pris place plusieurs centaines de passagers clandestin, a précisé Manyonga Ndambo, directeur chargé des infrastructures à la SNCC, joint par téléphone depuis Lubumbashi.
Le train venait de Luena, dans la province voisine du Haut-Lomami et se dirigeait vers la ville minière de Tenke. Les raisons de l’accident n’ont pas été précisées par les autorités, mais la vétusté des rails en est vraisemblablement une des causes.
Les déraillements de train sont fréquents en RDC, tout comme les naufrages d’embarcations surchargées sur les lacs et cours d’eau du pays. Souvent, faute de trains de voyageurs ou de routes praticables, des passagers empruntent des trains de marchandises pour parcourir de longues distances.
Sur Twitter, le Président de la République, Macky Sall a présenté ses condoléances au Président Félix Tshisekedi.
Je présente mes condoléances émues au Président Félix A. Tshisekedi et au peule congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés en République Démocratique du Congo. Paix à l’âme des défunts. Prompt rétablissement aux blessés.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 13, 2022