AfriqueÉconomie

Salon international de l’agriculture : l’Initiative pour l’intensification écologique de la banane plantain en Afrique (IPA) lancée à Paris

L’industrie mondiale de la banane est l’une des plus grosses consommatrices de produits chimiques dans le secteur agricole. Face à la montée des préoccupations environnementales, la filière est appelée à se réinventer pour aboutir à plus de durabilité dans toutes les zones de production, dont l’Afrique.

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et plusieurs partenaires ont lancé le mardi 1er mars, l’Initiative pour l’intensification écologique de la banane plantain en Afrique (IPA) en marge du Salon international de l’agriculture de Paris.

Cette démarche fait le pari de parvenir à une augmentation de la production du fruit en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à des pratiques écologiques en lieu et place de la méthode conventionnelle d’intensification usant des engrais chimiques et des pesticides dont l’impact sur la santé des populations et les terres cultivées est de plus en plus décrié.  Elle compte ainsi contribuer au doublement de l’offre locale en banane plantain qui tourne actuellement autour de 10 millions de tonnes pour répondre à la demande croissante en produits frais et aux besoins de l’industrie agroalimentaire.

« Tous les acteurs de la filière, de la production à la vente, en passant par la transformation et la distribution, sont conviés à prendre part aux échanges et co-construire des systèmes alimentaires de cultures qui s’appuient sur le savoir-faire de près de 2 millions de producteurs ainsi que sur la très riche diversité de variétés cultivées (plus d’une centaine de variétés) », indique un communiqué du Cirad.

Dans le cadre de cette initiative, le Cirad et ses partenaires entendent mener des actions de plaidoyer pour une meilleure durabilité de la filière banane plantain de concert avec une diversité d’acteurs potentiels que représentent les institutions, les organisations professionnelles, les centres de recherche agronomique ou encore les bailleurs publics et privés.

Par ailleurs, l’IPA devrait permettre d’élargir à tous les pays producteurs d’Afrique centrale et de l’Ouest, les échanges entre les acteurs ivoiriens et camerounais de la filière banane plantain, initiés dans le cadre du projet FABA « Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique. Selon le Cirad, la banane plantain répond aux besoins alimentaires d’environ 500 millions de personnes en Afrique.

Pour rappel, les principaux producteurs de banane plantain du continent sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Ouganda, la RDC et le Ghana.

Avec Ecofin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page