ÉconomieInternational

Guerre en Ukraine : l’UE s’accorde pour exclure « certaines banques russes » de Swift

Les Vingt-Sept ont donné, mardi, leur feu vert pour interdire la diffusion dans l’UE des médias d’État russes RT et Sputnik et pour exclure « certaines banques russes » du système de messagerie Swift, a annoncé la présidence française de l’UE.

Ce réseau, auquel adhèrent 11 000 institutions financières, permet aux banques de communiquer entre elles. La plateforme a été créée en 1973, pour remplacer le télex et le fax, indique Olivier Dorgans, avocat spécialiste des sanctions économiques. Grâce à Swift, les messages sont harmonisés et sécurisés.

La Russie a un système alternatif à Swift

Il se dénomme SPFS. Lancé en 2017, il compte 400 banques russes et une douzaine d’établissements d’autres pays (Biélorussie, Chine…). ​Ce système ne permettra pas à la Russie de continuer à commercer avec l’Occident.

Mais au sein de la Russie, dont le territoire est étendu, beaucoup de transactions s’opèrent par Swift. Le système SPFS permettra au moins de pallier la désorganisation, liée à la déconnexion de Swift. On voit déjà en Russie des files d’attente devant les banques.

La sanction bancaire est à double tranchant

Un nombre important d’entreprises françaises risquent d’avoir des problèmes pour exporter en Russie, car il leur sera plus difficile d’être payé. L’enjeu est de taille. La France exporte chaque année en Russie cinq milliards d’euros de biens (89 milliards pour les vingt-sept États membres de l’UE).

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page