AfriquePolitique

Guerre en Ukraine : le Sénégal réaffirme son adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait part mercredi, à Dakar, de « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine », en allusion à l’invasion de ce pays par la Russie, tout en réaffirmant l’adhésion du Sénégal aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends.
Macky Sall, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, « a exprimé sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine », où une offensive militaire russe est en cours depuis le 24 février dernier, après des semaines de tension entre les deux pays.
La Russie, dont l’intervention militaire était lundi au menu d’une « session extraordinaire d’urgence » de l’Assemblée générale des Nations unies, a fait valoir son droit à l’auto-défense, prévu par l’article 51 de la Charte de l’ONU, mettant notamment en avant la « souffrance » dans la région séparatiste du Donbass.

Dans le Donbass, région de l’Ukraine frontalière de la Russie et majoritairement russophone, un conflit larvé oppose depuis 2014 le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie.

Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 3 mars 2022 du gouvernement sénégalais, Macky Sall a indiqué que sa position sur cette question s’inscrit dans l’esprit des deux communiqués publiés en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page