
Les Etats-Unis veulent proposer une alternative aux cryptomonnaies comme le Bitcoin. Conscient du retard accumulé par rapport à la Chine, le président Joe Biden vient d’annoncer la mise en chantier d’un dollar numérique. Cette future monnaie devrait permettre de réduire les frais bancaires et d’accélérer les transferts. Elle risque aussi de chambouler le fonctionnement du secteur bancaire.
Cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sera entièrement sous le contrôle de Réserve Fédérale américaine, un organisme indépendant du gouvernement.
Cette initiative vise à permettre “des transactions efficaces et à faible coût, en particulier pour les transferts et les paiements transfrontaliers, et favoriser un meilleur accès au système financier, avec moins de risques que les actifs numériques administrés par le secteur privé”, déclare Joe Biden dans le décret émis par la Maison Blanche.
D’après le président démocrate, l’émission d’un dollar numérique, moins risqué qu’une cryptomonnaie comme le Bitcoin ou l’Ether, est urgente. Les partisans de l’initiative affirment que le projet pourrait favoriser l’inclusion bancaire. Aux Etats-Unis, 5% des foyers ne disposent pas encore d’un compte en banque.
Pourquoi les États-Unis précipitent la création du dollar numérique ?
Ce dollar numérique vise à répondre à l’engouement suscité par les cryptomonnaies. D’après le communiqué de Washington, 16% des adultes résidents aux Etats-Unis ont investi dans les crypto-actifs. Avec son dollar dématérialisé, l’administration Biden cherche à proposer une alternative centralisée aux devises numériques.