Économie

Accélération de la croissance : le FMI décerne un satisfecit aux pays de l’UEMOA

Un satisfecit pour les pays d’Afrique de l’Ouest, celui délivré par le Fonds monétaire international. Selon l’organisme de Washington, la croissance devrait s’accélérer cette année, principalement sous l’effet d’un rebond des exportations nettes.
L’année 2022 sera celle de l’assainissement budgétaire ; progressivement, la zone devrait ramener le déficit budgétaire régional vers 3 % du PIB, à horizon 2024.
En dépit de sa résilience face à la pandémie, la région a été durement touchée par le variant Omicron, tandis que les risques sécuritaires continuent d’augmenter dans certains pays.
Malgré ces « vents contraires », comme les qualifie le FMI, le rebond économique amorcé au second semestre 2020 s’est raffermi en 2021, tandis que les politiques budgétaire et monétaire sont restées favorables.
Les réserves extérieures ont atteint des niveaux confortables et le système financier semble globalement sain. L’inflation dépasse le plafond de 3 % de la fourchette cible de la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest) depuis avril 2021, principalement en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires intérieures et importées.
La croissance devrait encore s’accélérer pour atteindre environ 6 % en 2022, principalement grâce à un rebond des exportations nettes et l’inflation devrait revenir dans la fourchette cible de la BCEAO, d’ici à la fin de l’année. Sauf nouveaux « vents contraires ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page