
Meridiam vient de signer le contrat de concession pour le projet de Bus Rapid Transit (BRT ou « bus rapides sur voies réservées ») de Dakar. Ce projet inédit en Afrique, que Meridiam mettra en oeuvre avec ses partenaires Keolis et Fonsis, représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques. Sa mise en service est prévue à l’été 2023.
Ce projet créera environ 1000 emplois directs et locaux, privilégiant les femmes et les jeunes, dont environ un tiers de conducteurs. Il s’inscrit dans la stratégie ambitieuse et globale de modernisation de la mobilité urbaine de Dakar et de son réseau de transport à l’horizon 2025.
C’est aussi un projet concret en faveur de la transition énergétique qui offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau existant de bus au diesel.
Il illustre l’engagement de Meridiam à developer des infrastructures sociales et durables, et sa contribution concrète aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (notamment ODD 8 – Travail décent et croissance économique, ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure et ODD 11 – Fournir des infrastructures résiliantes et développer des villes durables)
—-
Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique