Opinions

[Tribune] – Un combat pour les leaders africains de demain : la filière cacao en Côte d’Ivoire, quelles leçons pour notre économie ?

Ameth Diallo - Ingénieur de formation et entrepreneur sénégalais

Se battre pour la maîtrise complète de plus de filières de production possible.
La filière cacao en Côte d’Ivoire, quelles leçons pour notre économie ?

Jusqu’à maintenant, le monde fonctionne avec deux grandes entités.

1. Les gouvernements qui fournissent des services publics et assurent l’administration des pays.
2. Les grandes entreprises qui fournissent des services nécessaires aux personnes et fabriquent des produits à moindre coût. Leur objectif est claire : la rentabilité à travers une forte consommation de la population mondiale.
Ce système a montré ces limites.
Pour construire un meilleur monde où les réels besoins des populations sont gérés avec responsabilité au plus près de leur territoire, il faudra miser sur deux nouvelles entités.
1. Les filières
2. Les collectivités territoriales

La filière, c’est l’ensemble des activités qu’il faut maîtriser d’amont en aval pour la réalisation d’un produit fini.

Si on prend l’exemple du cacao, la Côte d’Ivoire première producteur mondial ne se limite plus à vendre des fèves mais installe des usines pour la transformation.
Ce n’est que le début, il reste encore beaucoup à faire.

« La culture du cacao représente entre 15% et 20% du PIB en Côte d’Ivoire, où elle emploie près de 600.000 planteurs et fait vivre près du quart de la population, soit environ 6 millions de personnes, selon le Conseil du Café-Cacao. A ce titre, cette filière est le principal pilier de l’économie ivoirienne. »

Pour le développement de nos pays en Afrique, on doit faire l’inventaire de nos productions en termes de matières premières et monter des filières solides et maîtrisées pour que les africains produisent eux mêmes ce dont ils ont besoin et aussi vendre au monde des produits avec plus de valeurs ajoutées.

Ameth DIALLO
Leader du mouvement Nguékokh Bou Bess
Coordinateur national de la coalition Gox Yu Bess

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page