Opinions

[Tribune] – Macky SALL Président de l’Union africaine, les Lions Champions d’Afrique : A tout Seigneur, tout Honneur (Par Charles Emile Abdou Ciss)

Nos vives et chaleureuses Félicitations, à plus d’un titre (consécration politique et sportive) au Président de la République Macky SALL qui a officiellement pris les rênes de l’Union africaine ce samedi 05 février et axé une de ses grandes priorités sur la résolution des conflits.

Le lendemain 06 février, de manière emblématique et symbolique les Lions du Sénégal reçu leur première couronne de Champions d’Afrique dans une ambiance féerique et forcément historique.

Au demeurant, je voudrais saluer, le geste de haute portée républicaine du Président de la République qui a solennellement invité la classe politique à « co-célébrer » cette victoire du Sénégal. Celle-ci a eu la classe et la délicatesse de répondre spontanément à cette invitation en l’honneur de Glorieux patriotes footballeurs qui ont procuré un immense bonheur au Peuple Sénégalais après tant d’années d’attentes, de sacrifices d’acteurs (Jules François Bocandé, Pape Bouba Diop, Bruno Metsu…) et de résilience humaine et sportive (Aliou Cissé en est un exemple) et étatique.

C’est connu et illustré le Football est un facteur d’apaisement et de rapprochement des cœurs; La paix, est un comportement, une attitude qui dépend fortement de celui qui les incarne et qui les insuffle régulièrement et volontairement à l’organisation qui lui est confiée.

Au regard de tous ces symboles forts, du bonheur national brut visible partout ces dernières heures, nous osons espérer que chacun en tirera les dividendes nationales qui lui reviennent de droit si tant est que les intentions sont et demeurent louables. Béni soit qui bien qui pense!!!

Encore nos vives Félicitations au Président Macky SALL pour cette consécration politique et sportive bien méritée et le leadership politique qualitatif, aux Lions du Sénégal pour cette brillante première étoile africaine, à tous nos compatriotes où qu’ils puissent être en ce moment, nous sommes heureux de les voir si heureux, félicitations aux frères Africains pour cette belle et joyeuse fraternité manifestée spontanément à l’occasion de cette victoire en coupe d’Afrique.

Vive la République, Vive l’Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page