
La capitale congolaise, Brazzaville, vient de se doter d’un Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria). Ce centre doit servir de cadre de recherches approfondies pour les étudiants et autres chercheurs du continent. Il est le fruit de la coopération entre le gouvernement congolais et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
Cet établissement doit permettre d’explorer de nouveaux domaines de recherche en intelligence artificielle mis au service de l’humain, tel le calcul génétique ou encore la robotique. Sa mission est également de promouvoir une collaboration entre le monde universitaire et les industries de transformation dans l’alimentaire par exemple, renseigne la RFI.
Le Caria va contribuer à l’essor du numérique et de la croissance en Afrique, selon Vera Songwé. La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a demandé aux autorités congolaises de faciliter l’accès à l’internet pour les jeunes, en réduisant son coût et en améliorant la qualité de la connexion.