AfriqueÉconomieTechnologies

L’Afrique en quête de puissance numérique

Depuis 2019, le marché des services de l’informatique en nuage, qui se nomme le Cloud, se développe rapidement en Afrique avec de nombreux investissements de grandes firmes internationales. Ces installations permettent aujourd’hui à des pays comme l’Afrique du Sud de développer et de maitriser une puissance numérique capable d’assurer le développement pérenne de son économie, renseigne RFI.

Toutes les informations numérisées qui transitent par internet sont stockées dans des « serveurs ». Ces centres de données hébergent aussi des programmes d’intelligence artificielle qui offrent un ensemble de services informatiques et une puissance de calcul que les usagers du Web, les entreprises ou encore les services gouvernementaux consomment à la demande et selon leurs besoins.

Jusqu’à présent les pays africains cédaient le traitement de leurs données aux grandes firmes high-tech, en dehors de leurs frontières. Rapatrier sur leurs territoires les fermes de serveurs du « cloud computing», selon le terme anglais ou de « l’informatique en nuage », en français, est devenue une tendance de fond dans de nombreux pays du continent , nous précise Régis Louis, vice-président production et stratégie de l’entreprise américaine Oracle qui vient de déployer un centre de données en Afrique du Sud.

En multipliant les centres de données sur leurs territoires, la plupart des acteurs gouvernementaux africains souhaitent faire évoluer rapidement la puissance numérique de leurs pays respectifs. Et, du Sénégal à la Côte-d’Ivoire, en passant par l’Afrique du Sud, le déploie ment de cette informatique en nuage est motivé par le souci de recouvrer une souveraineté politique, économique et numérique dont profiteront tous les pays du continent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page