
La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a procédé ce lundi à Dakar, au lancement des travaux du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation. Fruit d’une collaboration entre l’Etat du Sénégal et le Fonds d’investissement émirati Khalifa, l’infrastructure d’un coût de 17 milliards francs CFA illustre selon le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Oumar Samba Ba, « l’ambition du Président Macky Sall pour la jeunesse ». Il s’agit selon lui, d’un projet historique pour le renfoncement de l’entrepreneuriat au Sénégal et dans la sous-région.
« Ce centre est né d’une volonté forte de renforcement de la politique de l’emploi et du développement de l’écosystème numérique sénégalais. Nous remercions les Emirats Arabes Unis, particulièrement son altesse Mohamed Bin Zayed, prince héritier de Abu Dhabi, qui a fait un don de 20 millions de dollars à la DER. Un geste généreux pour appuyer les entrepreneurs sénégalais. Ce centre à vocation internationale, sera une plateforme de référence. Je félicite Monsieur le Délégué Général de la DER pour son pragmatisme et son efficacité. La Der agit suivant les orientations du Président de la République. Elle symbolise la territorialisation des interventions du chef de l’Etat », a soutenu le Ministre Secrétaire Général de la Présidence.
La structure de plus de 36 000 m2 d’un coût de 17 milliards qui accueillera un incubateur pour les jeunes entreprises et un laboratoire, va accélérer le développement de l’écosystème numérique et startups sénégalais. Plus largement, le centre va accompagner l’ensemble des acteurs économiques du pays dans leur transformation numérique.
Le ministre Délégué de la DER, M. Papa Amadou Sarr, s’est réjoui de la tenue de la cérémonie qui marque selon lui, une phase importante dans l’objectif de faire de Dakar un hub de référence pour l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique à l’horizon 2025.
« Le monde de l’entrepreneuriat peut s’attendre à avoir, un espace qui lui est dédié en plein Mermoz pour venir y étudier, y faire des séances d’incubation, d’accélération, tenir des conférences, des rencontres et aussi avoir accès aux technologies de l’information et de la communication. Ce centre permettra aussi d’avoir accès aux derniers outils en lien avec la réalité virtuelle… Ce projet sera réalisé en 18 mois conformément aux directives du chef de l’Etat et nous comptons exclusivement sur l’expertise sénégalaise avec le Cabinet Atepa, le Groupe SERTEM et d’autres entreprises sénégalaises »