Économie

« Investir ensemble pour une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe » – Financement des PME : la DERFJ citée en exemple à Paris

Les Présidents Français et Sénégalais Emmanuel Macron et Macky Sall ont assisté ce mercredi 16 février 2022, à la Station F de Paris, à la clôture de l’évènement « Investir ensemble pour une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe », organisé par l’AFD – Agence Française de Développement, dans le cadre du sommet UE-UA qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles.
Le Ministre – Délégué général à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes du Sénégal, M. Papa Amadou SARR, a participé au panel « Financer les PME, vecteur de la croissance africaine et des emplois de demain », qu’il a ensuite restitué face aux deux Chefs d’Etat.
Auparavant, les entrepreneurs Dicko SY et Bamba LÔ ont présenté leurs projets accompagnés par la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes – DER. Monsieur Papa Amadou Sarr s’est fait leur porte-parole en présence des bailleurs et d’autres partenaires dont le Directeur exécutif de la Société Financière Internationale, la Présidente du Conseil d’administration de la GIZ et co-présidente du réseau des praticiens, la Directrice générale d’Ecobank ou encore la Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
De leurs côtés, les deux présidents de la République ont indiqué être en phase avec les différentes interventions. Pour le Chef de l’Etat du Sénégal convaincu que « l’Afrique est particulière à cause du caractère informel de son économie », il faut que les bailleurs tiennent compte de cette donne, en considérant l’Afrique « comme elle est » et à adapter les méthodes de financement aux réalités du continent. C’est d’ailleurs fort de cette vision, explique Monsieur Macky Sall, qu’il a créé, en 2018, la DER (un exemple qu’il « aime citer »), pour pallier les limites des banques traditionnelles.

Un modèle également salué par son homologue français. « Vous me donnez des leçons à juste titre », a reconnu Emmanuel Macron, estimant que « le défi est organisationnel » et invitant, par ailleurs, à « soutenir ces cibles entrepreneurs » et en leur trouvant des milliards d’euros en guise de financements ». « C’est pour ça qu’on a besoin de structures comme la DER/FJ », a conclu le Président Français, à Paris.

La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes – DERFJ

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page