
A la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine, la file d’attente des réfugiés s’étend sur plusieurs kilomètres. Tous rêvent de franchir cette ligne, longue de 650 kilomètres, qui sépare leur pays de l’espace euroatlantique protégé par l’OTAN et l’Union européenne (UE).
Les autorités roumaines ont annoncé qu’elles étaient prêtes à accueillir un demi-million de réfugiés ukrainiens, mais la gestion de cette crise humanitaire s’avère difficile. Les centres d’accueil aménagés dans les grandes villes et à proximité de la frontière ne parviennent pas à faire face à l’afflux. Sur les réseaux sociaux, les messages des Roumains se multiplient pour offrir un toit, de la nourriture, des vêtements et des médicaments à leurs voisins ukrainiens. Via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les roumains veulent aussi soutenir l’Ukraine face à l’invasion menée par la Russie depuis cinq jours.
L’association Code4Romania composée de 2300 informaticiens a décidé de déployer plusieurs systèmes. Ce, pour aider les 31000 Ukrainiens que la guerre a ramené chez eux.
« Nous avons stoppé toutes nos activités pour nous concentrer sur des solutions numériques qui peuvent diminuer les effets de la guerre, décrit Bogdan Ivanel, 35 ans, qui a créé Code4Romania en 2016. Il s’agit de quatre applications informatiques destinées à aider les réfugiés ukrainiens qui arrivent en Roumanie. Nous utilisons nos capacités de coder pour soutenir la société civile ukrainienne. »