A la UneÉconomie

Après le TER, le Sénégal vers la mise en circulation de trois rames de trains réversibles pour relier l’axe Diamniadio-Tivaouane

Daouda GUEYE

La société Les Grands trains du Sénégal (Gts) va mettre en circulation trois rames de trains réversibles sur le réseau pour desservir l’axe Tivaouane-Diamiadio. Ces trains rames qui étaient en stationnement au dépôt de Rufisque ont été sortis, samedi, en direction de Tivaouane, en présence du Directeur général de l’entreprise.

Les Grands Trains du Sénégal (Gts) entendent jouer un rôle dans la relance du transport ferroviaire initiée par le Gouvernement du Sénégal. Dans ce cadre, la société veut se positionner dans le relais du Train express régional (Ter) en faisant la connexion entre le Ter, à partir de Diamniadio, et les départements intérieurs du pays. Déjà, dans les prochaines semaines, trois rames qui étaient en stationnement au niveau du dépôt de Rufisque seront mises en circulation entre Tivaouane, Thiès et Diamniadio. C’est ce qu’a fait savoir Mame Samba Ndiaye, Directeur général des Gts, qui a procédé, samedi, à la première sortie de ces rames en direction de Tivaouane où elles seront stationnées en attendant la fin des travaux supplémentaires sur les lignes de chemins de fer. « L’objectif de cette sortie des trains, c’est que les Gts puissent assurer le rabattement au niveau de Diamniadio », a-t-il expliqué. Poursuivant, il ajoute : «Le projet du Ter est en train de fonctionner à la satisfaction des populations. Seulement, le Ter s’arrête à Diamniadio. Donc, il nous appartient, à nous, Gts, de faire cette connexion-là à partir du Ter, de rallier l’intérieur du pays».

Avec une capacité de 240 places assises pour chaque rame, ces trains réversibles vont contribuer à faciliter la mobilité des personnes et la relance du chemin du chemin de fer, mais aussi et surtout à rassurer les employés des chemins de fer quant à la sauvegarde de leur outil de travail et qui en avaient fait une revendication primordiale. « C’est quelque chose que nous attendions depuis plusieurs années. Les travailleurs en ont fait un élément essentiel de leurs revendications. Cette revendication est satisfaite aujourd’hui », se félicite M. Ndiaye. Toutefois, « il va falloir, arrivé à Tivaouane, que nous entamions d’autres types de travaux dans le processus pour nous permettre, dans les prochaines semaines, de démarrer la circulation entre Tivaouane et Diamniadio », temporise-t-il.

La direction des Grands Trains du Sénégal s’inscrit dans une dynamique de remise en service de son parc de trains pour satisfaire la demande, notamment la ligne express vers Tambacounda. « Tout le monde est étonné quand vous dites qu’il y a encore des trains. Les Sénégalais ne savent pas que nous disposons d’un parc de trains composé des trois rames  que je viens de citer, d’une rame express équipée d’un restaurant, de wagons-lits et qui peuvent contenir 720 personnes. Tous ces équipements sont là et fonctionnels. Aujourd’hui, le seul problème que nous avons ce sont les rails », informe le Dg. En attendant que la solution définitive soit trouvée, la direction envisage de commencer la circulation « par le secteur où les rails sont en bon état », explique le Dg des Gts. Un plan de circulation a été déjà élaboré avec une stratégie de communication pour l’accompagner.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page