Économie

Sénégal : Note sur les évolutions économiques récentes

Au troisième trimestre de l’année 2021, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), a progressé de 2,6%, par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est consécutif à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+3,3%), secondaire (+2,7%) et tertiaire (+2,6%). La production industrielle s’est renforcée et a enregistré une augmentation de 19,1% en glissement annuel sur la période. De même, le chiffre d’affaires dans l’industrie s’est bonifié de 38,6% au troisième trimestre 2021, comparativement à celui de la même période de 2020.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires dans les services est ressorti en hausse au troisième trimestre 2021, relativement à la période correspondante de 2020. Dans le même sillage, le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, a progressé de 3,5% au troisième trimestre 2021, comparativement à celui de la période correspondante en 2020. De même, les rémunérations globales se sont bonifiées de 12,8% sur la même période.

Les heures hebdomadaires moyennes travaillées ont également augmenté (+0,9%) sur la période sous revue. En outre, le troisième trimestre 2021 est marqué par une augmentation des prix à la production industrielle (7,6%) et de ceux à la consommation (+3,8%) en variation trimestrielle.

De même, les prix de production des services d’hébergement et de restauration se sont renchéris de 0,4% tandis que ceux des services de transport et d’entreposage et des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont repliés respectivement de 1,0% et 0,2%.

Toutefois, les prix de production des services immobiliers et ceux des services de soutien et de bureau sont restés constants sur la période sous revue.

Prochaine parution

Le 30/04/2022

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page