A la UneÉconomie

Saint Louis : la DER inaugure deux points de nano crédit et expose un bilan exceptionnel en 3 ans d’exercice

Le ministre Délégué Général de la DER/FJ et ses équipes étaient ce weekend dans la capitale du nord. Papa Amadou Sarr a inauguré samedi deux points de nano crédit au marché Sor de Saint Louis et à Nguet Ndar avec les femmes transformatrices de produits halieutiques.

Dans son allocution à la mythique place Faidherbe, Papa Amadou Sarr est revenu sur les importantes réalisations de la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) dans la région, en présence du Maire de Saint Louis, M. Mansour Faye et de l’Adjoint au Préfet, M. Amadou Ba.

Il a soutenu qu’en 3 ans, 21 059 crédits ont été accordés pour un volume de financement de 3 milliards 270 millions de francs Cfa dont 69% au bénéfice des femmes.

Le nano crédit y représente 128 millions de francs CFA. Le crédit micro-autonomisation constitue 721 millions de francs CFA, le soutien aux PME est constitué de 820 millions de francs CFA et la structuration de chaîne de valeur agricole, halieutique et artisanale est constituée de 1 milliard 600 millions de francs CFA.

« Les perspectives sont bonnes dans la région car nous avons une enveloppe de plus de 5 milliards à décaisser dans les années à venir. Nous nous assurons avec l’appui des autorités, que l’équité sociale et territoriale soit reservée à ces ressources pour que conformément à la volonté du chef de l’Etat Macky Sall, que toutes les femmes et tous les jeunes de Saint Louis, puissent bénéficier des financements, sans aucune coloration politique », a soutenu M. Sarr lors de l’inauguration des deux points de nano crédit de Saint Louis qui ont produit en moins de deux semaines, plus de 32 millions de francs CFA.

La journée de la DER/FJ dans la vieille ville a aussi été marquée par la remise d’un camion frigorifique de 10 tonnes d’un montant de 44 millions, monté au Sénégal par Senbus Industries. Il s’agit selon le Délégué Général, d’une action dans le cadre du programme de renouvellement des camions frigorifiques au Sénégal validé par le Président Macky Sall, avec une enveloppe de 2 milliards de francs CFA.

« Saint Louis a aujourd’hui un nouveau camion qui est le deuxième. Avec les remboursements, nous allons encore remettre d’autres camions aux populations. La DER/FJ dans ses actions a aussi ressuscité une mutuelle d’épargne et de crédit du nom de MEC AFER avec 250 millions qui ont été octroyés à plus de 347 bénéficiaires dans plusieurs secteurs. C’est un modèle qui pourra être reproduit dans d’autres régions avec le soutien des autorités administratives comme l’a fait Monsieur le Ministre Mansour Faye. En tant que Maire, il a mis sur la table 50 millions de francs CFA pour soutenir le crédit municipal », a conclu le Ministre Délégué Général de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER).

Papa Amadou Sarr a également procédé samedi, à la pose de la première pierre d’une usine de fabrique de glace à Nguet Ndar qui sera bénéfique aux mareyeurs et femmes transformatrices de produits halieutiques.

Le nano crédit est un nouveau produit voulu par le Chef de l’Etat pour venir en aide aux jeunes et aux femmes, qui ont des difficultés financières ou des difficultés à accéder aux crédits car n’ayant pas les garanties requises.

C’est un système qui démarre de 10 000 francs CFA à 500 000 francs CFA, pour accompagner les acteurs des secteurs du commerce, de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage.

C’est un produit qui est en train de faire le tour du pays avec déjà, plus de 5 milliards décaissés après un an d’exercice.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page