Économie

Le Mali sous embargo, voici ce que risque le Sénégal sur le plan économique

L’économie sénégalaise est étroitement liée à celle malienne. D’ailleurs, les exportations du Sénégal à destination du Mali sont chiffrées à plus de 200 milliards de Fcfa, selon l’édition 2019 de la Note d’analyse du commerce extérieur de l’ANSD.

Ce, d’autant plus que le corridor Dakar-Bamako joue un rôle vital dans les échanges commerciaux entre le Mali et le Sénégal.

Avec un trafic d’un million de camions par jour ce corridor rapporte 253 milliards de FCFA à l’économie sénégalaise.

Ce qui fait que les sanctions infligées (fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes) par la Cedeao au Mali risquent d’avoir des impacts négatifs non négligeables sur l’économie sénégalaise.

En effet le Mali est le premier client commercial du Sénégal dans la zone Uemoa.

Pour rappel, les principaux clients du Sénégal sont pour l’essentiel les pays de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. « Les exportations vers les pays de la CEDEAO en 2019 se sont hissées à 518,5 milliards de FCFA contre 490,6 milliards de FCFA l’année précédente, soit une progression de 5,7% », renseigne l’ANSD en 2019.

Le document ressort aussi que les exportations vers la CEDEAO, représentent 81,7 % des expéditions vers le continent africain au cours de la période sous revue.

Le Mali arrive en tête avec 205 milliards de FCFA, suivi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Gambie et du Burkina Faso », précise le document.

De même, si on se réfère à la note d’analyse du commerce extérieur du Sénégal 2018, l’excédent commercial de Dakar vis-à-vis de Bamako s’évalue à 190,1 milliards de francs CFA. Toutefois, il est monté à 203,4 en 2019.

Ce qui montre à bien des égards que l’économie sénégalaise risque de pâtir de l’embargo sur le Mali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page