
Darou Mouhty a procédé vendredi en présence du khalife général, Serigne Bassirou Anta Niang Mbacké, au lancement officiel des travaux de rénovation de la grande mosquée de la seconde ville du mouridisme.
Estimée à 1,8 milliards de francs CFA, les travaux permettront de faire de la mosquée de Darou Mouhty, une des plus belles mosquées du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. C’est l’ambition exprimée par M. Modou Kara Samb Coordonnateur d’Africa Bloom Corporate, dans le cadre de cette initiative historique.
Maitre d’ouvrage du projet, l’entreprise dirigée par M. Mouhamed Nazir Samb a apporté une participation significative de 200 millions de francs CFA. Ce, en attendant la mise en place de plusieurs actions pour rassembler d’autres fonds afin d’accompagner la rénovation du lieu de culte construit en 1966, par Cheikh Modou Awa Balla Mbacké, premier Khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, petit-frère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké
Les autorités religieuses ont soutenu que ce projet d’envergure béni par le Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a été confié à Africa Bloom grâce à l’engagement de son Président Directeur Général et à sa capacité de diriger de grands projets. D’ailleurs, Mouhamed Nazir SAMB compte déjà à son actif de nombreuses réalisations au Sénégal et dans la sous-région.
« Africa Bloom sera partout dans le monde, pour voir ce qui se fait de mieux en termes de construction, l’apporter à Darou Mouhty et faire de cette mosquée, un joyau à la hauteur de la cité. Nous avons dirigé plusieurs grands projets de l’Etat du Sénégal, et c’est un honneur d’avoir été choisie comme entreprise pour mener ces travaux voulus par, le Khalife Général de Darou Mouhty, Serigne Bassirou Anta Niang et par le Khalife Général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. L’engagement de Mouhamed Nazir Samb à servir Darou est indescriptible. Si les autorités avaient désigné une autre entreprise, il serait devant pour l’accompagner », a soutenu Modou Kara Samb aux cotés de plusieurs personnalités qui ont fait le déplacement à Darou Mouhty.
Serigne Kandji – Architecte
« La mosquée dans son actuel peut accueillir 1000 personnes. Le vœu du khalife c’est d’apporter plusieurs changements. Il s’agit surtout de l’intérieur, des alentours de la mosquée, faire plusieurs autres décorations entre autres. Une cité comme Darou mérite une mosquée moderne comme nous l’avons vu sur les plans. Nous serons tous engagés pour réaliser des travaux à l’image des grandes mosquées des villes religieuses »
Dans leurs discours, les autorités religieuses de Darou Mouhty sont revenues sur l’importance de la mosquée de la seconde capitale du mouridisme. Ils ont par ailleurs soutenu qu’aujourd’hui, toute la communauté mouride est engagée pour la réussite des travaux…
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss de porte-parole de Darou.
« Nous avons espoir que ce projet sera réalisé comme le veut le khalife. Tout le monde est engagé pour ces travaux suivant les instructions du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Nous sommes très rassurés aujourd’hui pour la réussite de l’initiative car l’œuvre de Borom Darou est énorme. Quand Cheikh Modou Awa Balla Mbacké commençait la construction de cette mosquée, c’est Serigne Bassirou Anta Niang Mbacké qui était au centre des travaux. Aujourd’hui l’histoire se répète. Notre engagement sera donc sans faille à ses côtés ».
Serigne Abdou Samath Mbacké – Imam Darou Mouhty
« Nous réaffirmons notre confiance en Mouhamed Nazir Samb. Il m’a confié un jour que même si les autorités lui confient les travaux sans aucun franc, il fera tout ce qu’il faut pour réaliser les travaux. Et, nous savons tous son engagement pour Darou. La construction d’une mosquée est d’une importance capitale dans l’islam. Ce n’est pas seulement pour prier, une mosquée, c’est toute une administration, une université… Serigne Touba accordait une très grande importance aux mosquées. Il a souffert au Gabon pour mettre en place une mosquée. Aujourd’hui, cet édifice de Darou Mouhty fait parti de la richesse du mouridisme qui exprime son œuvre. Mame Thierno Birahim mérite tout ce qu’il y’a de plus beau dans ce monde. Il a aussi œuvré aux côtés de son frère jusqu’à obtenir la satisfaction de ce dernier. Nous prions donc pour que les travaux aboutissent et que les clés soient remises à notre khalife, Serigne Bassirou Anta Niang Mbacké, qu’Allah lui accorde une longue vie ».