A la UneÉconomie

Renforcement de la dynamique entrepreneuriale : le Sénégal et la France signent un protocole d’accord d’un montant de 65 milliards

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le directeur Adjoint de l’Agence française pour le Développement (AFD), Bertrand Walckenaer, ont procédé mardi à la signature d’un protocole d’accord d’un montant de 65 milliards de FCFA pour le renforcement de la dynamique entrepreneuriale au Sénégal.

Il s’agit d’un protocole d’accord qui vise à renforcer, selon le ministre, l’ensemble de la gamme d’outils dont dispose l’Agence Français de Développement (AFD), la dynamique entrepreneuriale au Sénégal. L’accord vise également à mettre à la disposition Sénégal des outils d’assistance technique et de financements par une ligne pouvant aller jusqu’à 100 millions d’Euros, soit 65 milliards de FCFA pour trois ans, sous forme de prêts souverains ou de prêts de politiques publiques qui seront rétrocédés aux entités concernées.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a par ailleurs confié que le protocole va accompagner la réflexion en cours et de soutenir les réformes entreprises par le Gouvernement en vue de maximiser le potentiel de dynamique de supports à l’entreprenariat, notamment en direction des très petites et moyennes entreprises. Il a par ailleurs magnifié l’accompagnement de l’AFD permettant le lancement d’une étude de diagnostic sur les institutions financières actives dans le financement des très petites entreprises ainsi que sur la faisabilité technique de la réforme.
La signature de ce protocole d’accord a vu la présence de plusieurs autorités à l’image de l’administrateur général du FONGIP, Thérése Faye Diouf, du directeur de la coopération économique et financière, Mamour Ousmane Ba, du secrétaire général de la Délégation à l’entreprenariat Rapide des jeunes et des femmes (DER-FJ) de Philipe Lalliot , Ambassadeur de France au Sénégal et du Directeur de Business Expertise France, Jérémie Pellet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page