
Dans sa chronique du mardi dénommée « QuesTekki », le député Mamadou Lamine Diallo a souligné que « l’exportation de ressources minérales ne résout pas les problèmes de développement économique ».
« Les Africains n’ont qu’à rapatrier leurs avoirs détenus hors d’Afrique pour financer leurs économies. Ensuite, faut-il le rappeler, l’exportation de ressources minérales ne résout pas les problèmes de développement économique. Il faut passer à la transformation locale des ressources minérales. On le dit depuis 50 ans. Rien n’y fait. Des Sénégalais prennent le pouvoir pour rejeter systématiquement cette perspective. Macky Sall est contre l’industrialisation du Sénégal et pour bien le marquer, il a nommé Moustapha Diop, qui ne sait rien faire d’autre que de distribuer l’argent public, pour gérer ce département », a soutenu le leader du mouvement « Tekki ».
Dans la suite de son intervention, le parlementaire a interpellé le Président Macky Sall soulignant qu' »après la reculade pour rétablir le poste de premier ministre, il prendra au sérieux l’industrialisation du pays qui figure en bonne place dans la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales ».