Économie

BAD : la sénégalaise Hassatou Diop N’SELE nommée au poste de vice-présidente par intérim chargée des Finances et directrice financière

La Banque africaine de développement a annoncé le 8 décembre 2021, la nomination de Mme Hassatou DIOP N’SELE au poste de vice-présidente par intérim chargée des Finances et directrice financière, à compter du 1er novembre 2021.

De nationalité sénégalaise, Mme Hassatou Diop N’Sele, est une professionnelle chevronnée justifiant 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la Banque en 1999 en tant que chargée principale de trésorerie. Elle a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de chef de la Division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée Trésorière du Groupe de la Banque en 2015.

Mme N’Sele est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finance (1990) et d’une licence en administration des affaires en commerce international (1987), de l’université George Washington (États-Unis).

Elle a dirigé avec succès l’expansion des activités de la Banque africaine de développement sur les marchés financiers du monde entier et est responsable du financement des activités de la Banque. Elle dirige une équipe diversifiée composée de professionnels chevronnés dans la gestion du portefeuille d’emprunts de la Banque, qui s’élève à 33 milliards de dollars américains. Elle supervise l’investissement de 25 milliards de dollars de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises, et les activités de couverture du Groupe de la Banque, les relations institutionnelles et les opérations de back-office.
De mai 2017 à juillet 2018, Mme N’Sele a été vice-présidente par intérim chargée des Finances et directrice financière du Groupe de la Banque.

Commentant sa nomination, Mme N’Sele a déclaré : « Je suis honorée d’être nommée vice-présidente par intérim chargée des Finances et directrice financière du Groupe de la Banque africaine de développement. Je m’emploierai à tirer parti de l’excellente gestion des risques financiers et prudentiels du Groupe de la Banque et à renforcer sa capacité financière à faire  davantage pour l’Afrique ».

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a commenté cette nomination en ces termes :
« Je suis heureux de nommer Hassatou au poste de vice-présidente par intérim chargée des Finances et directrice financière. Hassatou est une professionnelle chevronnée, avec une vaste expérience. Elle a apporté des contributions remarquables à la Banque africaine de développement. Elle apportera stabilité et continuité à la direction de l’équipe financière de haut niveau de la Banque, après la nomination de l’ancienne vice-présidente et directrice financière, Mme Bajabulile « Swazi » Tshabalala, au poste de vice-présidente principale du Groupe de la Banque. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page