
Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Monsieur Yankhoba Diattara, a représenté mercredi 08 décembre 2021, le gouvernement du Sénégal à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la session ordinaire unique 2021-2022 avec le vote et l’adoption du projet de loi n°30/2021 autorisant la création de société nationale Sénégal numérique SA (SENUM SA), qui va remplacer l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
Selon l’autorité, « l’Etat du Sénégal a face à la problématique de la rentabilité de ses investissements et au besoin d’assurer leur maintenance, décidé de créer une société nationale de patrimoine, à savoir la société dénommée Sénégal numérique SA en remplacement de l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE). La création de cette société nationale induit des innovations majeures notamment la commercialisation des surcapacités et des ressources disponibles sur les infrastructures une fois les besoins de l’Administration sont satisfaits ; l’exploitation et la maintenance des infrastructures et équipements numériques publics, etc. En sus du reversement de toutes les missions de l’ADIE, la SENUM SA se verra transférer tous les actifs de l’Etat, comme la fibre optique ».
La SENUM SA va exploiter des systèmes d’information de l’administration publique. La future société sera également chargée de ‘’la maîtrise d’ouvrage’’ des projets informatiques de l’Etat. Cette réforme de l’ADIE servira à commercialiser les ‘’ressources disponibles sur ces infrastructures’’, ‘’dans le respect de la règlementation applicable au secteur des communications électroniques’’.