Économie

Amadou Hott « la relance économique passe par des réponses appropriées aux questions de paix et de sécurité dans nos Etats… »

A l’occasion de la deuxième journée du Forum International de Dakar sur la Paix et Sécurité en Afrique, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Amadou Hott a modéré un panel axé sur le thème « Sécurité et Emergence : comment améliorer la sécurité et le financement de dynamiques de paix et de reconstruction en Afrique ? ».

Selon Amadou Hott « l’Afrique fait face à l’urgence de la relance économique dont le succès passe par des réponses appropriées aux questions de paix et de sécurité dans nos états; pour cela nous devons concilier « relance rapide » et « sécurité durable ».

Les crises institutionnelles, les conflits ethniques, religieux et tribaux, le terrorisme et le banditisme transfrontalier sont devenus de vraies menaces pour les économies africaines. Afin de réussir le pari de la relance économique, des réponses appropriées doivent être apportées aux questions de paix et de sécurité dans nos états.

Les panélistes ont échangé sur les possibilités de financement de la sécurité, avec des mécanismes de solidarité internationale, notamment la réallocation des nouveaux Droits de Tirage Spéciaux des pays riches au profit de nos pays, et la mise en place de fonds spéciaux qui ne devraient pas avoir d’impact sur le déficit budgétaire des pays africains.

La rencontre a vu la participation de M. Acheikh Ibn Omar, Ministre d’Etat du Tchad, Jean Claude Gakosso Ministre des Affaires étrangères de RDC, Khatir Mahamat Saleh Annadif Chef du Bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Charles Fries Secrétaire Général adjoint français pour la politique de défense et Kato Ryuichi Vice-Président de la JICA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page