Sport

Trophée Yachine : Donnarumma devant Mendy, Habib Beye pousse un gros coup de gueule !

Auteur de belles performances et vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea en 2021, Edouard Mendy a été battu par Gianluigi Donnarumma pour le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de l’année. Un choix que ne digère pas l’ancien international sénégalais Habib Beye.

C’est une soirée qui a beaucoup fait réagir… Depuis lundi soir, l’attribution du Ballon d’Or 2021 à Lionel Messi, au détriment de Robert Lewandowski notamment, n’est pas la seule à faire débat.

Une injustice pour Edouard Mendy ?

Sur le plateau de Canal+ Sport Afrique, Habib Beye a poussé un coup de gueule concernant le choix d’attribuer le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année, à Gianluigi Donnarumma (22 ans) plutôt qu’à Edouard Mendy (29 ans). «C’était déjà écrit… C’est même écrit à la FIFA lorsqu’ils font des tweets pour mettre le gardien Edouard Mendy sans son maillot» , a soupiré l’ex-joueur de l’OM.

y a quelques semaines, le portier de Chelsea avait fait remarquer qu’il était le seul à ne pas apparaitre avec le maillot de son équipe nationale, le Sénégal, sur un visuel des gardiens nommés pour les trophées The Best. Un oubli corrigé une semaine plus tard par la FIFA pour représenter l’ancien Rennais avec la tunique des Lions de la Teranga.

Mendy a été meilleur que Donnarumma sur 12 mois, selon Beye

Malgré une année 2021 exceptionnelle, marquée notamment par le sacre en Ligue des Champions avec Chelsea, Mendy termine derrière Donnarumma, vainqueur de l’Euro et nommé meilleur joueur du tournoi. «On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sur sa saison au Milan, qui n’est pas mauvaise, mais je pense que Mendy a fait une meilleure saison dans sa globalité avec Chelsea, avec en plus la Ligue des Champions» , juge Beye.

«Pourquoi valoriser plus l’Euro que la Ligue des Champions ? L’année exceptionnelle c’est douze mois, pas un mois de compétition. Et sur douze mois, Mendy est le meilleur gardien d’Europe» , insiste-t-il. «Il faut arrêter d’être hypocrite» , lance Beye, qui rappelle que le «nombre de clean sheets de Mendy est plus important que celui de Donnarumma» en 2021. Depuis le début de l’année, le gardien a gardé sa cage inviolée à 28 reprises en 50 matchs, contre 20 fois en 54 rencontres pour le second.

Donnarumma «admire» Mendy

De son côté, Donnarumma a eu une pensée pour le gardien de Chelsea. «Edouard Mendy est un gardien de but fantastique, a reconnu le portier du PSG. Je le félicite pour avoir remporté la Ligue des Champions. C’est un excellent gardien de but. Je l’admire beaucoup. Je ne sais pas ce qui lui a manqué pour remporter ce trophée, la décision ne m’appartient pas.»

Pour Beye, la réponse est évidente. «Il est Africain et Sénégalais. Et sa sélection ne rayonne pas comme l’Italie peut rayonner médiatiquement» , estime celui qui a porté 44 fois le maillot du Sénégal. Avant de conclure : «Aujourd’hui, on ne reconnaît pas un international africain, ou même Polonais comme on a pu en parler pour Lewandowski, comme on va reconnaître un international européen et italien.»

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page