
Avec l’Expo 2020 Dubaï, les Émirats Arabes Unis s’attendent à accueillir environ 25 millions de visiteurs venus du monde entier sur 182 jours. Après un report de huit mois, elle s’ouvre finalement au monde sous la bannière « Connecter les esprits, construire le futur ». Il s’agit ainsi du plus grand événement international de cette ampleur à se tenir depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est donc un grand défi relevé dans cette longue lutte contre la pandémie qui continuer de bouleverser le monde.
L’exposition universelle nous rappelle que nous avons tous le pouvoir de construire un monde meilleur et de façonner l’avenir. Elle nous invite à découvrir la manière dont nous sommes en train de « Connecter les esprits » et de « Construire le futur » grâce à la durabilité, à la mobilité et aux opportunités.
Dans le monde hautement interconnecté d’aujourd’hui, une vision renouvelée du progrès et du développement basé sur la coopération et la solidarité est grandement essentielle car les défis sont globaux et appellent une mobilisation de tous les acteurs des relations internationales.
Participer à ces échanges de nouvelles perspectives inspirantes qui abordent les plus grands défis et les plus grandes opportunités de notre époque, du climat à la connectivité, en passant par l’exploration spatiale, l’avenir de la santé humaine, et bien d’autres sujets est une excellente opportunité pour tous les acteurs et particulièrement pour les pays du Sud.
Ainsi, la présence africaine à l’Expo 2020 Dubai doit être une opportunité à saisir pour placer les urgences et défis africains au cœur de l’agenda mondial car la communauté internationale doit accentuer ses efforts au soutien du développement durable pour parvenir à un monde plus équilibré, plus juste et plus harmonieux.
C’est cela la valeur ajoutée de la présence de nos pays du Sud à cette exposition universelle qui doit servir de vitrine, au delà des opportunités économiques, pour porter un puissant plaidoyer sur nos urgences africaines. C’est mon intime conviction.
Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes