Économie

Opérationnalisation du Fonds de Garantie pour l’accès aux logements (FOGALOG) : le FONGIP signe un accord avec le FHS et l’APBEFS

Dans le cadre de l’opérationalisation du Fonds de Garantie pour l’accès aux logements (FOGALOG), un accord-cadre a été signé ce lundi 04 Octobre 2021, entre le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), le Fonds pour l’Habitat Social (FHS) et l’Association Professionnelle et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS).

Dans une publication partagée sur sa page officielle, le FONGIP souligne que cet accord tripartite a pour objectif de définir les conditions de gestion de cette ligne de crédit dans le cadre du programme des 100 000 logements initié par le Président de République SEM Macky SALL ».

 

Le FONGIP a pour sa part, la mission de garantir les prêts accordés par les banques pour l’acquisition de logements au profit des personnes à revenus irréguliers, les salariés à revenus modestes et les sénégalais de la diaspora.

Pour assurer convenablement cette mission, le FONGIP va signer avec chaque banque une convention de garantie qui précise les modalités de financement et les conditions générales de couverture partielle du risque.

Après la signature des conventions avec le FONGIP, les banques vont soumettre leurs demandes de garantie après le profilage effectué par le FHS.
C’est dans ce sens que le FONGIP a mis en place une plateforme complètement dématérialisée dénommé « KIIRAAY DEKUWAY » qui permet un traitement diligent des dossiers.

Dans la même veine, une synergie forte sera développée avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP/SFD) pour mobiliser davantage le secteur de la microfinance dans le cadre du financement pour l’acquisition des 100 000 logements Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds de Garantie pour l’accès aux logements (FOGALOG), un accord-cadre a été signé ce lundi 04 Octobre 2021, entre le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), le Fonds pour l’Habitat Social (FHS) et l’Association Professionnelle et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS).

Cet accord tripartite a pour objectif de définir les conditions de gestion de cette ligne de crédit dans le cadre du programme des 100 000 logements initié par le Président de République SEM Macky SALL.

Le FONGIP a, pour sa part, la mission de garantir les prêts accordés par les banques pour l’acquisition de logements au profit des personnes à revenus irréguliers, les salariés à revenus modestes et les sénégalais de la diaspora.

Pour assurer convenablement cette mission, le FONGIP va signer avec chaque banque une convention de garantie qui précise les modalités de financement et les conditions générales de couverture partielle du risque.
Après la signature des conventions avec le FONGIP, les banques vont soumettre leurs demandes de garantie après le profilage effectué par le FHS. C’est dans ce sens que le FONGIP a mis en place une plateforme complètement dématérialisée dénommé « KIIRAAY DEKUWAY » qui permet un traitement diligent des dossiers.
Dans la même veine, une synergie forte sera développée avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP/SFD) pour mobiliser davantage le secteur de la microfinance dans le cadre du financement pour l’acquisition des 100 000 logements.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page