Économie

DP World et le Groupe CDC annoncent un partenariat d’un montant de 1,7 milliard de dollars pour moderniser et agrandir le port de Dakar

DP World, leader de la chaine logistique mondiale et le Groupe CDC, institution de financement du développement du Royaume-Uni et investisseur à impact, ont scellé un partenariat d’un montant de 1,7 milliard de dollars dans l’objectif de moderniser et de développer trois ports à Dakar (Sénégal), Sokhna (Egypte) et Berbera (Somalie).

L’expansion du port de Dakar soutiendra le développement du Sénégal dans les décennies à venir et résoudra les disparités régionales avec une plus grande capacité d’infrastructure. Le nouveau port de Ndayane ajoutera une capacité bien nécessaire au Sénégal et dans certaines parties du Sahel qui dépendent de cette passerelle.

La ville de Dakar est aujourd’hui étouffée par plus de 1 000 camions entrant chaque jour dans le terminal à conteneurs. Le Sénégal et la région ont besoin de capacités accrues pour soutenir la croissance, éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et, au fil du temps, réduire le coût des produits importés essentiels.

En tant que plus grand investissement étranger direct (IDE) à terre du Sénégal avec près d’un milliard de dollars américains, le nouveau port de Ndayane aidera le Sénégal à devenir une plaque tournante de l’activité économique pour la région et à soutenir le commerce avec le Mali voisin.

Le nouveau port de Ndayane, en dehors du centre-ville, permettra un commerce supplémentaire équivalent à 3 pour cent du PIB du Sénégal, soutenant une augmentation cumulée de 15 milliards de dollars de la valeur totale du commerce national d’ici 2035. Dans l’ensemble, d’ici 2035, le port devrait faciliter des échanges équivalant à 18 pour cent du PIB et 36 pour cent du commerce national.

L’expansion augmentera l’accès à des produits plus abordables, y compris des aliments de base importés et des produits ménagers pour près de la moitié de la population du Sénégal et à une proportion importante des 20 millions d’habitants du Mali.

En outre, le commerce permis par le port soutiendra 2,3 millions d’emplois au Sénégal – dont 22 000 seront créés grâce au commerce supplémentaire permis par l’expansion du port de Ndayane. Le plus grand avantage devrait être ressenti par les secteurs de l’agriculture et de la pêche, qui sont cruciaux pour les marchés locaux et d’exportation. Plus de 1 000 emplois directs dans la construction devraient également être créés lors de la construction du nouveau terminal à conteneurs de 837 millions de dollars à Ndayane.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page