Société

Concours « Ma thèse en 180 secondes » : Aminata Sourang Mbaye Diouf doctorante de l’Ucad couronnée à Paris

Le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris (France) a accueilli, le 30 septembre 2021, la 7ème édition de la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) organisée cette année par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). Un challenge pour les 24 doctorant.e.s finalistes, venu.e.s de 24 pays, qui ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes face à un jury international et à un public en présentiel mais aussi à distance. Leur objectif : faire comprendre leur sujet de manière simple et ludique à l’aide d’une diapositive. La Suisse, le Sénégal, le Bénin, et la République démocratique du Congo ont été primés.

Au terme de plusieurs mois de finales nationales auxquels des milliers de doctorant.e.s à travers le monde ont participé, ils étaient 24 venus du monde entier sur la scène de la Maison de la radio pour démontrer leur talent d’orateur lors de cette finale internationale.

Le Sénégal a été couronné à travers l’étudiante, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 𝘼𝙢𝙞𝙣𝙖𝙩𝙖 𝙎𝙤𝙪𝙧𝙖𝙣𝙜 𝙈𝙗𝙖𝙮𝙚 𝘿𝙞𝙤𝙪𝙛. Elle a remporté le deuxième prix du concours ‘’𝐌𝐚 𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝟏𝟖𝟎 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞𝐬’’, ce jeudi 30 septembre 2021, lors de la finale internationale organisée à Paris.

Aminata Sourang Mbaye Diouf, Doctorante en droit privé, est spécialiste du droit patrimonial de la famille, et est encadrée par Pr Françoise Dieng de l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (EDJPEG). A travers sa thèse, elle entend attirer l’attention des décideurs et du législateur sur la notion d’entreprise familiale pour qu’il y ait une acception plus large. Elle plaide donc pour une prise en compte sur le plan juridique des petites, voire micro-entreprises.

Elle avait remporté le 1er prix national au mois de juin 2021 à Thies. Elle a été reçue par le Recteur , le Pr Ahmadou Aly Mbaye.

  • Le 1er Prix a été remis à Yohann Thenaisie, de l’Université de Lausanne (Suisse) qui a présenté son sujet de thèse « Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson” ;
  • Aminata Sourang Mbaye Diouf de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) a reçu le 2ème prix pour sa prestation sur « “La transmission des entreprises familiales au Sénégal”
  • Manhougbe Probus A. Farel Kiki de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), s’est vu attribuer le 3ème prix pour sa présentation sur « “Capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement Agricole : Application à la chenille légionnaire d’Automne en Afrique de l’Ouest”.

L’AUF est partenaire de ce grand concours depuis 2015. Ses implantations localisées sur tous les continents lui permettent en effet de faire la promotion du concours et de coorganiser les finales nationales dans de nombreux pays. En 2021, elle a coorganisé les finales nationales dans 27 pays, dont 9 nouveaux pays, non encore éligibles à la finale internationale pour cette 1ère participation au concours. 15 doctorant.e.s issu.e.s de ces pays ont été sélectionné.e.s  pour participer à la finale internationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page