
Parmi ces projets, le programme «Développer l’emploi au Sénégal» qui cible 8 régions du Sénégal et qui permet aux jeunes de ces régions de se fixer en leur accompagnant et en leur offrant des opportunités d’investir pour qu’ils puissent créer et developper le tissu économique du Sénégal.
L’objectif de ce programme financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) est de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulières et le phénomène des personnes déplacées en Afrique. Le projet permettra aussi le renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ, pour un montant total de 40 millions d’euros et d’une durée de 48 mois.
Coordonné par la Délégation de l’Union Européenne à Dakar, le programme « Développer l’Emploi au Sénégal » est mis en œuvre par LuxDev en partenariat avec le Ministère concerné pour le volet « formation professionnel » et de l’AFD (Agence Française de Développement) pour le volet « entreprises » en partenariat avec le Bureau de Mise à Niveau (BMN) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME).
Le programme comporte également une campagne de communication, intitulée « Tékki Fii », dans l’objectif de sensibiliser sur les dangers de la migration clandestine et d’informer sur les différentes opportunités et dispositifs existants dans les domaines de la formation professionnelle et de la création et mise à niveau d’entreprises compétitives au Sénégal.
Le Programme comprend quatre Objectifs Spécifiques (“OS”) ciblant huit régions principales de départ de migrants, que sont Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Saint-Louis, Louga et Matam :
- OS 1 : Renforcer le tissu d’entreprises locales, avec une gestion déléguée à l’Agence Française de Développement (budget de 16 M€).
- OS 2 : Elargir l’accès équitable à la formation professionnelle, avec une gestion déléguée à Lux Dev (budget de 19 M€).
- OS 3 : Faciliter l’accès au financement pour les Toutes Petites et Moyennes Entreprises (TPME)et les projets d’auto-emploi des jeunes bénéficiaires du Programme. L’activité de suivi et d’appui à la formalisation sera conduite en parfaite synergie avec les actions conduites par le GRET et Positive Planet.
- OS 4 : Informer sur les opportunités économiques au Sénégal, sensibiliser aux réalités des parcours migratoires clandestins.
Dans le cadre de l’OS1, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) prévoit d’accompagner les entrepreneurs localisés dans les huit régions concernées par le projet « développer l’emploi au Sénégal » à la formalisation ainsi que pour le volet assistance technique (Fonds à Frais Partagés).