Opinions

[Tribune] Les fins tragiques doivent toujours nous servir de leçon.

Babacar BA - Homme politique sénégalais

L’aboutissement du coup d’état militaire en République sœur de Guinée Conakry, consacrant ainsi une triste fin pour le Président Condé appelle de notre part une profonde introspection sur notre rapport au pouvoir et doit interpeller tout dirigeant soucieux de la stabilité de son pays.

Cette situation qui plonge la Guinée dans un éternel recommencement avec des incertitudes majeures sur la stabilité du pays et de notre sous-région nous renseigne à suffisance sur l’impérieuse nécessité de renforcer la démocratie dans nos pays.

Ce qui vient de se passer en Guinée Conakry nous confirme au moins deux choses:

– que l’aveuglement des politiques et l’entêtement des hommes soi-disant forts, qui président souvent aux destinées des peuples, n’obéissent pas toujours aux exigences de la logique et du bon sens; comme le disait Anthoine Léonard Thomas

– qu’un mécontentement généralisé d’un peuple opprimé provoque toujours une révolte qui peut venir à bout de l’ordre constitutionnel.

A présent, il nous appartient tous, au-delà de souhaiter un retour à la normale en pays ami et frère de Guinée Conakry, de réfléchir sur notre rapport au pouvoir qui impacte profondément la marche de notre continent africain qui se trouve encore à la marge du monde. C’est mon intime conviction.

Babacar BA
Homme politique sénégalai

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page