
La fintech sénégalaise Wave Mobile Money mobilise 168 M€ (200 M$) à l’occasion d’une série A qui la valorise 1,4 Md€ (1,7 Md$) et la propulse comme première licorne de l’Afrique francophone.
Conjointement mené par les fonds californiens Sequoia Heritage, Founders Fund et Ribbit Capital, ainsi que par le géant des paiements d’outre-Atlantique Stripe, ce tour de table a vu également la participation de Partech Africa et de Sam Altman, ancien Pdg de Y Combinator et actuel Pdg d’OpenAI.
Fondée en 2018 par le fournisseur américain de services de transfert de fonds Sendwave, lui-même racheté l’an dernier par WorldRemit, la cible se présente comme un réseau de services financiers sans frais de gestion de compte, s’apparentant à PayPal (avec des comptes d’argent mobile et non des comptes bancaires) et qui revendique quatre à cinq millions d’utilisateurs actifs.
Employant plus de 800 personnes, elle utilisera ces nouvelles ressources pour s’étendre à de nouveaux marchés africains, en particulier en Ouganda et au Mali, et renforcer sa présence dans les marchés existants. Wave Mobile Money ambitionne en outre de renforcer son offre de services digitaux et d’étoffer ses équipes.
Cfnews