A la UneAfrique

Rwanda : Paul Rusesabagina reconnu coupable de terrorisme

À l’issue d’un long procès, critiqué et marqué par l’implication du président Paul Kagame, l’ancien gérant de l’Hôtel des Mille Collines, célèbre pour avoir sauvé des milliers de personnes pendant la guerre civile du Rwanda, a été reconnu coupable d’avoir formé une milice armée et participé à des actions terroristes, raconte le Washington Post.

Paul Rusesabagina, “dont l’héroïsme au cours du génocide rwandais a fait une célébrité internationale et le sujet d’un film hollywoodien [Hötel Rwanda]”, a été reconnu coupable ce 20 septembre d’avoir formé une milice armée et d’avoir fait partie d’un groupe terroriste responsable d’une série d’attentats violents contre des civils dans son pays d’origine, rapporte le Washington Post.

Pendant le génocide rwandais, il avait sauvé plus d’un millier de réfugiés dans son Hôtel des Mille Collines de Kigali, et en 2005, il avait été décoré de la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.

Opposant au président Kagamé, “Rusesabagina a dirigé, depuis son exil, une plateforme d’opposition qui compte une branche armée – le Front de libération nationale (FLN), indique la BBC. Ce dernier est accusé d’avoir mené des attaques en 2018 dont les autorités affirment qu’elles ont fait neuf morts. Pour sa part, Rusesabagina affirme qu’il n’a jamais demandé à qui que ce soit de viser des civils.”

Dénonçant de plus en plus fermement le pouvoir autoritaire de Paul Kagame, en place depuis la fin de la guerre civile, Rusesabagina avait estimé, dans une vidéo datée de 2018 :

L’issue de son procès “en surprendra peu”, reprend le Washington Post, rappelant que le président rwandais Paul Kagame n’a pas attendu la décision de justice pour désigner plusieurs fois son adversaire personnel comme “coupable”, au cours d’un procès très contesté. D’après la BBC, le procureur a requis une condamnation à la perpétuité.

Un procès contesté

Le procès intenté à Paul Rusesabagina a été très vivement critiqué. Ses avocats n’ont eu de cesse de souligner l’implication du président Paul Kagame et la pression qu’il a exercée sur la justice.

Bien qu’elle ne souhaite pas se prononcer sur la culpabilité ou l’innocence de Rusesabagina, la spécialiste du génocide rwandais Michela Wrong, citée par le Washington Post, déplore elle aussi que “le procès n’a pas été équitable”

Le quotidien américain cite notamment un rapport de l’American Bar Association. Un document qui révèle notamment que Paul Rusesabagina “s’est vu refuser le droit à une communication confidentielle avec ses avocats […], que le tribunal n’a pas vérifié les motifs et la crédibilité des témoins à charge et que la désignation répétée de Paul Rusesabagina comme coupable par [Paul] Kagame constitue une violation de la présomption d’innocence.”

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page