A la Une

Niger : ONU Femmes lance le programme du Fonds Elsie

La Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes à Dakar, Madame Oulimata Sarr, a lancé au Niger, le programme du Fonds Elsie qui vise à promouvoir les femmes en uniforme pour participer aux missions de maintien de la paix. Le pays rejoindra Sénégal et Togo. Le Niger participe à des missions de maintien de la paix en Haïti, en RDC, au Mali et en RCA avec un effectif de 989 personnes, dont 40 femmes.

Dans un post partagé sur Linkedin, Mme Sarr indique que « dans tous les domaines du maintien de la paix, le personnel féminin a eu un impact positif, à la fois en appuyant le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et en protégeant les droits des femmes. Elles ont prouvé qu’elles peuvent jouer les mêmes rôles, selon les mêmes normes et dans les mêmes conditions difficiles, que leurs homologues masculins. »

« Pourtant, les obstacles au déploiement des femmes restent élevés. Les femmes se heurtent à des obstacles dans l’accès à la formation nécessaire, à l’information sur les déploiements, ainsi qu’à des contraintes institutionnelles et comportementales. La résolution 2242 du Conseil de sécurité de l’ONU appelle le Secrétaire général à lancer, en collaboration avec les États Membres, une stratégie révisée dans les limites des ressources existantes, afin de doubler le nombre de femmes dans les contingents militaires et de police des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au cours des cinq prochaines années »,  a soutenu Madame la Directrice de l’organisation de l’ONU consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes en Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page