
Le démarrage officiel de 5 ans de mise en œuvre du second compact du Millenium challenge account (Mca) Sénégal a eu lieu hier à la présidence de la République. D’un coût global de 330 milliards de francs Cfa, ce programme consacré essentiellement au secteur de l’électricité touchera environ 12 millions de Sénégalais en termes d’électrification et de réformes.
L’accès à l’électricité va être élargi pour environ 12 mille 700 ménages et 325 villages du pays issus des régions de Fatick, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Tambacounda.
En clair, il s’agira de l’électrification de la zone de culture de la banane de Tambacounda, de l’extension et de la densification du réseau dans la zone de culture de l’anacarde à Foundiougne, mais aussi de la réalisation de dorsales de moyenne tension dans les zones agricoles d’anacardes, d’arachides, de mil et de fruits à Nioro, Bounkiling, Médina Yoro Foula, de la densification du réseau dans la zone de riziculture irriguée à Vélingara.
Dans le volet «amélioration», il sera question de l’augmentation de la fiabilité du réseau national 30kv avec l’installation de disjoncteurs et d’interrupteurs aériens télécommandables. Il y aura également l’installation d’indicateurs de défaut, la restructuration de réseaux et transfert de charges, le renforcement de la section de certaines dorsales de distribution et des installations de batteries de condensateurs. En ce qui concerne le développement du réseau de haute tension, le projet comprend la construction d’environ 30 km de ligne de transport souterraine de 225 kv et de 16km de câble sous-marin de 225 kv, mais aussi l’extension de postes, 22 km de câble souterrain entre Kounoune et Patte-d’oie, 7 km entre Kounoune et Cap des Biches, 2 km entre la rive Bel-Air et la centrale Bel-Air, et 16 km entre Cap des Biches et rive Bel-Air. Les zones concernées par le transport sont Dakar, Thiès et Diourbel.