
La Corée du Nord a tiré mardi 28 septembre ce qui semble être un missile de courte portée en mer. Selon l’armée sud-coréenne, l’engin a été tiré depuis la province septentrionale de Jagang vers les eaux au large de la côte est. Un porte-parole du ministère japonais de la Défense a pour sa part déclaré à l’AFP que ce projectile « semble être un missile balistique ».
Moins d’une heure après ce lancement, l’ambassadeur nord-coréen auprès de l’ONU, Kim Song, a déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies que son pays a le « droit légitime » de tester des armes et de « renforcer ses capacités de défense ». Selon lui, les Etats-Unis « devraient prouver dans les faits qu’ils n’ont aucune volonté hostile à notre égard ».
Le département d’Etat américain a condamné ce nouveau tir de missile, le troisième effectué par Pyongyang ce mois-ci. « Ce lancement constitue une violation des multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et représente une menace pour les voisins [de la Corée du Nord] et la communauté internationale », a réagi la diplomatie américaine dans un communiqué, appelant Pyongyang au « dialogue ».