
Le Docteur Cheikh Tidiane Gadio, President de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS), Vice Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, a été honoré lundi 27 septembre à Kigali au Rwanda lors du Forum de la Fondation 225. L’ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal a en effet reçu le « Prix africain du mérite et de l’excellence du meilleur artisan africain de la diplomatie et de l’action parlementaire ».
Le Docteur Gadio, dans son acceptation speech, a vivement remercié le Président Fondateur du PADEV (Prix Africain du Développement) M. Koffi Kouadio, avant de dédier son PRIX à la femme africaine qui est pour lui, « le socle de la Résilience africaine comme l’ont prouvé à la face du monde les Femmes du Rwanda. »
Cheikh Tidiane Gadio a aussi soutenu que « l’Afrique doit enfin comprendre et accepter le Leadership féminin » qui est selon lui, « seule bouée de sauvetage qui reste au continent pour ramener la Paix, réussir la Renaissance africaine dont la condition sine qua non reste : la construction des États Unis d’Afrique. »
Jr Septafrique.com