AfriqueInternationalSociété

Guinée : le CNRD répond à la CEDEAO «On n’a pas besoin de voyager et il n’y a rien à geler dans nos comptes»

Face à la presse samedi, le comité national pour le redressement et le développement a adressé ses réponses à la CEDEAO qui a envoyé en fin de semaine passée, une délégation en Guinée pour des échanges avec le Colonel Doumbouya. Les présidents Ouattara et Nana Akufo Ado avaient annoncé des sanctions comme le gel des comptes des membres du Cnrd et l’interdiction de voyage contre les militaires au pouvoir.

«Pour le retour de l’ordre constitutionnel et l’organisation d’élections dans 6 mois, il a été rappelé, par le Président, à ses hôtes, qu’il est important pour la Cedeao d’écouter les aspirations légitimes de la Guinée et de faire attention à ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé. Pour éviter ces erreurs, les concertations nationales ont démarré et seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin.

Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage, les échanges ont été très brefs sur ce point. Le président a répondu que nous Cnrd nous sommes des soldats. La mission s’est passée en Guinée. Donc pas besoin de voyager et il n’y a rien à geler sur nos comptes.»

Le CNRD et son président le colonel Mamady Doumbouya tiennent aussi à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, Pr Alpha Condé est et demeurera en Guinée. « Nous ne cèderons à aucune pression ».

Une mise au point de la junte au pouvoir destinée à dissiper  » des prétendues rumeurs qui font état à de négociations entre le CNRD et la CEDEAO relatives à une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien président de la République ».

 » Il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays’, a précisé le CNRD dans le communiqué diffusé quelques heures après la fin de la visite d’une délégation de la CEDEAO à Conakry.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page