
Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a dévoilé lundi, la nouvelle charte qui sera appliquée jusqu’à l’instauration d’une nouvelle Constitution guinéenne. Le document détermine le cadre juridique de la période de transition, dont la durée n’a toujours pas été fixée. Le Colonel Doumbouya et Cie au pouvoir depuis aujourd’hui, 23 jours ont dévoilé les organes qui seront mis en place et les règles qui les régissent.
Une fois les principes démocratiques de base énumérés, le texte dévoile les institutions qui accompagneront la transition, à savoir le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), son président, un gouvernement et un Conseil national de transition (CNT) qui fera office de Parlement. Ce dernier sera composé de 81 membres, allant des partis politiques aux forces vives de la nation, dont les organisations syndicales, patronales, de jeunesse et des forces de défense et sécurité.
Le document partagé par le CNRD précise aussi qu’aucun membre ne pourra se présenter aux prochaines élections. « Toutes les personnes participant à la transition seront interdites de candidature aux prochaines élections nationales et locales, à commencer par le meneur des putschistes et actuel chef de l’État, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. « Une disposition n’étant susceptible d’aucune révision. »
Les membres du gouvernement et les responsables d’institutions en vigueur sous le régime du président déchu Alpha Condé sont exclus de la transition dont la durée sera fixée par le CNT et les forces vives de la nation.