
Le président de la République du Sénégal, a appelé mardi, devant l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, les Etats à se donner les moyens de garantir la paix et la stabilité dans le monde. Macky Sall s’exprimait lors de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU ouverte mardi, avec les 193 pays membres qui vont s’exprimer à la tribune pendant une semaine, sur fond de crise des sous-marins et de débâcle en Afghanistan.
Le chef de l’Etat sénégalais a soutenu que « face aux défis actuels, l’État doit se donner les moyens d’assumer pleinement ses prérogatives régaliennes, pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité ». Il rappelle que « la journée internationale de la paix est célébrée cette année dans un contexte de crise pour l’humanité ».
Élu, le 7 juin dernier, comme Président de la 76e Session Assemblée générale des Nations unies au nom du groupe des États d’Asie-Pacifique, le Ministre des Affaires étrangères des Maldives, Abdulla Shahid, a proposé le thème suivant pour ladite rencontre : “ Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations unies ”.
Contrairement à l’année dernière, où l’événement était entièrement virtuel, New York accueille à nouveau cette année des délégations venues du monde entier. Une Assemblée générale qualifiée d’« hybride » : de l’Américain Joe Biden au Britannique Boris Johnson, en passant par le Brésilien Jair Bolsonaro qui s’exprimera en premier comme le veut la tradition, plus de la moitié des dirigeants seront physiquement présents. Même si les délégations sont restreintes, leur arrivée a généré un grand cafouillage. La mairie de New York exigeait une preuve de vaccination, au grand dam de certains dirigeants. Après moultes tergiversations, l’ONU ne demandera finalement qu’une déclaration sur l’honneur.