
Prononçant un discours à l’occasion de la 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient du 9 au 27 août 2021 à Abidjan, le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications du Sénégal, Monsieur Yankhoba Diatara a soutenu que « la fulgurante évolution du numérique et les innombrables innovations technologiques ont fini de démontrer l’urgence de la mise à niveau du secteur postal ».
« C’est un moment historique pour le continent africain qui accueille pour la seconde fois ce Congrès, quatre-vingt-sept (87) ans après celui qui s’est tenu en Egypte en 1934.
Ce congrès est tout aussi historique tant le secteur postal fait face à de nombreux défis dont celui vital de la modernisation des services. En effet, les entreprises postales du monde entier, celles d’Afrique en particulier, traversent aujourd’hui une grave crise provoquée surtout par l’usage non réglementé et non contrôlé de canaux parallèles et assimilés aux services postaux, à travers l’utilisation de l’internet. Il s’y ajoute que l’ampleur et l’impact de la COVID 19 sur l’activité postale ont été dévastateurs. Face à cette situation, afin de préserver l’économie sénégalaise, Son Excellence le Président Macky nous a instruit d’accompagner les transactions par des innovations majeures », a confié le Ministre de l’Economie numérique et des télécommunications.
Yankhoba Diatara soutient que « le secteur postal, avec la densité de son réseau qui maille le territoire national, a su se déployer et contribuer grandement à la gestion de la Covid dans la période de confinement avec le renforcement des systèmes de livraisons. La Poste, entre autres, innovations, avait mis en place la plate-forme Jotna ci, comprenez « j’ai reçu mon colis », le courrier hybride et un système de livraisons rapides à domicile avec les Thiak thiak qui ont d’ailleurs permis à plusieurs jeunes de travailler et de gagner leur vie en ces temps difficiles. Mais tout cela devrait convoquer chez nous la pressante nécessité d’accompagner les opérateurs dans ce processus de réforme, afin de mieux s’adapter aux nouveaux besoins du marché et des clients ».
Pour l’autorité, la modernisation du secteur postal à l’échelle mondiale est une priorité, une obligation pour la survie du secteur. « Réfléchissons-y et agissons ensemble. Si nous sommes tous d’accord que l’avenir du secteur postal est intrinsèquement lié au numérique, nous devons savoir que demain, c’est déjà aujourd’hui. L’urgence est donc notoire ».
Le ministre avait à
ses collaborateurs notamment le Directeur Général du Groupe La Poste, Monsieur Abdoulaye Bibi Baldé.Junior/Septafrique.com