
Invité sur Iradio, le ministre l’Urbanisme et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow a soutenu que des mesures seront prises par l’Etat pour situer les responsabilités concernant les défaillances dans la conduite des travaux d’assainissement à Keur Massar, en banlieue dakaroise.
« Quand l’Etat lance un marché, il y a tout un processus pour l’attribution. Mais aussi, il y a un processus pour l’évaluation. Les services concernés le feront en ce qui concerne les défaillances notées à Keur Massar ».
Le ministre est revenu sur les efforts consentis par le régime du Président Macky Sall « dès que le président de la République est arrivé au pouvoir, il a mis en place le Plan décennal de lutte contre les inondations. Ce qui est une bonne avancée par rapport à ce qui a été fait dans le passé. Aujourd’hui, il y a des inondations, mais il faut reconnaître que le taux a été bien réduit. C’est parce qu’il y a un travail qui a été bien fait. Mais comme toute œuvre humaine, il y a des choses à parfaire. » Il a invité par ailleurs les uns et les autres à ne pas faire de la question des inondations un débat politique.
Le ministre Abdoulaye Sow de révéler que « l’Etat est en train de travailler sur des solutions structurelles. Ainsi après la mise en place du Plan national d’aménagement du territoire, qui est le référentiel dans le domaine de l’urbanisation des territoires, le gouvernement travaille a doté toutes les communes d’un plan d’urbanisation. « Parmi les 557 communes que nous avons au Sénégal, moins de 15% sont dotés de plan d’urbanisme. Le chef de l’Etat demande à ce qu’on arrive, en 2022, au moins à 30% », a-t-il soutenu.