Afrique

Burkina Faso : 47 morts dans une attaque djihadiste, le deuil national décrété

47 personnes dont trente civils, 14 soldats et trois supplétifs de l’armée ont été tuées mercredi 18 août dans une attaque menée par des djihadistes contre un convoi militaire, escortant des civils. Le quotidien des Burkinabès depuis plus de 6 ans.

Les morts s’amoncellent au Burkina Faso. Mercredi 18 août, 47 personnes ont été tuées dans un attentat terroriste, dans le nord du pays. « Un convoi mixte composé de civils, d’éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) et de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été la cible d’une attaque terroriste à 25 km de Gorgadji (Nord), au cours de laquelle 30 civils, 14 soldats et 3 VDP ont été tués », a confirmé le ministère burkinabè de la communication. En outre, 58 islamistes ont été abattus, d’autres ont été blessés et ont pris la fuite, toujours d’après les informations du gouvernement.

En conséquence, un deuil national de trois jours, à compter de jeudi, a été décrété par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, pour rendre hommage aux victimes, indique un décret officiel. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger. Quant aux fêtes populaires et aux manifestations à caractère récréatif, elles seront prohibées.

L’attaque a eu lieu sur l’axe Gorgadji-Arbinda, dans la province du Séno, dans la région du Sahel. Cette zone dite des trois frontières, à cheval sur le Mali et le Niger, constitue un véritable triangle des Bermudes pour les Burkinabès. Les morts, dus à des attaques islamistes, y sont légion depuis 2015.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page