
Le ministre de l’Education nationale du Sénégal, Monsieur Mamadou Talla a participé au sommet mondial sur l’éducation qui s’est tenu du 28 au 29 juillet 2021 à Londres, au Royaume-Uni.
Au nom du Président de la République, Macky Sall, Mamadou Talla a annoncé, la volonté ferme du gouvernement du Sénégal de voir à la hausse le financement national pour l’éducation et la formation des jeunes.
« Le Sénégal s’engage à relever le pourcentage du budget national alloué à l’éducation pour la période 2021 – 2025 dépassant le seuil de 20 %, fixé par la communauté internationale », a soutenu le ministre dans son allocution lors de l’événement organisé par le Partenariat mondial pour l’Education, qui a vu la participation de chefs d’État et Leaders du monde entier.
Mamadou Talla a également indiqué qu’en 2021 déjà, 24,20 % du budget national est alloué à l’éducation. Du haut du présidium, le ministre Talla a soutenu que le Sénégal s’est engagé à maintenir au moins l’investissement de 22,6% dans les cinq prochaines années.
Le ministre de l’Eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam a aussi pris part à la rencontre en sa qualité de vice-président du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
L’objectif de ce sommet a été d’inviter les pays riches membres du GPE à mobiliser au moins 5 milliards de dollars pour soutenir l’éducation de 175 millions d’enfants des pays membres du GPE au cours des 5 prochaines années. Pour les pays en développement, le GPE a voulu les encourager à consacrer au secteur de l’éducation au moins 20% de leurs budgets nationaux.