
La distribution du Covid-19 est d’une échelle inimaginable. Depuis la semaine dernière, je reçois des images que je ne peux partager par confidentialité et respect des auteurs..
Pour ce que je peux partager :
Au sein de ma famille, j’ai un frère qui a chopé le Delta et il développe des prémices d’une complication. Joint au téléphone, il a du mal à s’exprimer. Le district sanitaire de sa localité en même temps que son hôpital, refuse du monde et point de Place. Il a juste reçu un papier le mettant en priorité d’hospitalisation pour le Mardi 27 juillet afin s’il réussit à résister. Certainement histoire d’avoir un cas guéri qui sortirait.
J’ai reçu deux images d’une même famille ou deux membres la soixantaine sont sous perfusion à domicile grâce au concours d’une infirmière du quartier et qui a la responsabilité de suivre plus de 6 personnes volontairement et toutes des Voisins.
Les pharmacies de garde comme de jour refusent du monde et mes indiscrétions m’ont renseigné que les ventes sont exclusivement celles du Protocole Covid-19. Cette auto médication aura tôt ou tard des effets sur la Prise en Charge, voire le développement de futures résistances
Quid de la horde qui refuse l’idée que le Covid-19 pourrait être source de ce qu’elle appelle Grippe?
Cette situation si nos autorités en charge de la Gestion du Covid-19 étaient dans la Proactivite, pouvaient l’éviter car une vague qui s’annonce dans un pays d’émigration et qui a ouvert ses frontières avec les nôtres, pouvait être anticipée .
Cette situation qui produit une prise en charge ambulatoire sans que les autorités ne la décide avait pourtant bel et bien été annoncée et avertie par nous autres lanceurs d’alerte et sentinelles mais nous sommes vu pour critiques faciles ou opposants mais l’intérêt supérieur de la nation mérite qu’on prête attention à nos écrits.
Que faire ?
Il existe au Sénégal des hommes du serial, de la valeur ajoutée, des ressources humaines de qualité qui sont entrain d’être utilisées par d’autres pays de la sous-région et d’ailleurs pour juguler leur infection pendant qu’ils sont royalement ignorés par la mère patrie.
Monsieur le Président de la République.
Vous avez par-devers vous ce carnet d’adresse des sommités de la santé publique, du développement, des situations de catastrophe, urgentistes et autres gestionnaires de Programmes Mondiaux, filles et fils de ce pays qui ne demandent qu’à aider volontairement mais faudrait-il que vous les appeliez.
Le MSAS est débordé et ne s’en sort plus, si vous ne faites pas appel au volontariat technique de ses ressources humaines de Choix pour une Task Force à même de venir au but de cette pandémie, la prochaine mauvaise nouvelle que vous aurez c’est de voir le Sénégal sur la Black-list des destinations et notre économie ne la supporterait point.