Santé

Campagne de vaccination: la deuxième dose Sinopharm administrée à partir de ce mard

La deuxième phase de vaccination, concernant les personnes qui avaient pris leur première dose du vaccin Sinopharm, démarre, mardi, sur l’ensemble du territoire national. C’est le cas, en effet, des personnalités politiques et coutumières, des autorités sanitaires, dont le Pr Moussa Seydi, Dr Abdoulaye Bousso, et le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui avaient donné le feu vert, recevant leur première dose de vaccin Sinopharm lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision, le mardi 23 février dernier.

A noter que ce signal au niveau national avait précédé le lancement dans les différentes régions, à partir du lendemain mercredi, 24 février. Après Dakar et Thiès, entre autres régions où les opérations ont débuté le 24 février, Sédhiou, Fatick, Kaffrine, Louga et Ziguinchor ont entamé leurs activités le jour suivant, jeudi, 25 février, rappelle Emedia. Le lundi 1 mars, c’était au tour de Tambacounda, Kédougou, Diourbel et Kolda.

Au Sénégal, 90 000 personnes ont reçu le vaccin Sinopharm et 30 000 celui d’Astrazeneca.

Aucune complication n’est encore signalée concernant le vaccin de la firme chinoise. Pour l’Astrezeneca, la vigilance est, toutefois, de rigueur malgré les assurances de la tutelle. Ce, au moment où plus de sept pays européens ont suspendu leur campagne par mesure de précaution. Après une commande de 200 000 doses Sinopharm, pour une enveloppe de 2,2 milliards F CFA, le Sénégal continue à recevoir des dons dans le cadre de l’initiative Covax, pilotée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’objectif du Covax est de couvrir au moins 20% des cibles prioritaires, équivalent à 8 millions de doses de vaccins.
Le chef de l’État, Macky Sall, qui a reçu sa première dose le jeudi 25 février, a donc rendez-vous le 18 mars pour sa deuxième dose

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page